Quels sont les différents genres littéraires ?

Les principaux genres littéraires

En littérature, on peut définir le genre comme une catégorie qui réunit les textes littéraires ayant les mêmes caractéristiques dont le mode d’expression, le temps utilisé pour s’exprimer, l’intention de l’auteur et le statut de celui qui parle. On distingue alors cinq principaux genres littéraires.

Le genre narratif

On met dans cette catégorie les textes qui racontent une histoire, qu’elle soit fictive ou réelle. Dans cette histoire, le narrateur peut être omniscient, interne ou externe, ce qui fait que dans ce récit, vous pourrez voir le point de vue du narrateur. On reconnaît facilement les œuvres écrits appartenant au genre narratif par sa longueur qui est assez long et par le style d’écriture qui est en prose. Vous remarquerez également le schéma narratif avec une intrigue et un dénouement ou un schéma actanciel.

Parmi les textes du genre narratif, on a le roman. Ce dernier peut aborder une panoplie de sujets, ce fait qu’on a entre autres les romans d’amour, les romans policiers, les romans historiques et les romans d’analyses. Il y a aussi le conte qui est toujours dans la narration, mais il est plus divertissant, car l’aventure se déroule pour la plupart des cas dans un contexte merveilleux. Le conte se penche plus sur l’éducation avec un moral à chaque fin d’histoire. La nouvelle est elle plus courte que le roman et sur la fin, on est plus sur un fait inattendu qui peut être réaliste ou fantastique.

Si pour les cas ci-dessus, on est plus dans un récit fictif, la catégorie narrative peut aussi comprendre des récits réels. C’est le cas des biographies qui racontent des récits de vie réelle et dans ce type de textes, l’auteur utilise la troisième personne. Il peut utiliser la première personne et dans ce cas, on parle d’autobiographie, de mémoires ou de journal intime.

Les principaux genres littéraires
Connaissance des principaux genres littéraires

Le genre théâtral

Au début, on ne considérait pas le théâtre comme un genre littéraire. Il appartenait plus à l’art scénique et puis, on l’a intégré dans les œuvres littéraires avec le genre théâtral. Vous avez peut-être déjà une idée des œuvres écrites qu’on met dans ce genre : ce sont les textes qui ont été écrits de manière à ce qu’il puisse être joué par des acteurs. On ne trouve aucune trace de narration. Ce texte du genre théâtral se présente sous forme de dialogues et vous distinguerez facilement qu’on a plusieurs personnages qui sont présentés en début de la pièce théâtrale. Il peut arriver qu’on ait un seul personnage et dans ce cas, on a un monologue.

Entre les jeux de rôle, il y a ce qu’on appelle les didascalies. Ce sont des phrases qui apportent plus de précision sur le contexte, le cadre et les expressions des acteurs. Ces indications ne doivent pas être lues lors de la présentation sur scène. Dans ce genre littéraire, on distingue des sous-catégories dont le tragique, la comique et le dramatique.

Découvrez la biographie des auteurs français célèbres  :

Le genre poétique

Tout le monde connaît la poésie, mais très peu de personnes sauront décrire exactement les particularités de ces textes qui appartiennent au genre poétique. Dans ces poésies, les auteurs n’utilisent pas la langue de la même façon qu’un narrateur. Il travaille plus sur les mots en se penchant sur leurs sonorités, leurs rythmes et leurs sens. Lorsqu’on le lit, le texte prend vie grâce aux rimes et au nombre de syllabes de chaque ligne : on entend même une certaine mélodie lorsqu’on le lit à haute voix. Avec le temps, la poésie s’est améliorée et depuis le XXème siècle, on entre dans un style de vers libres.

Il est à noter que le poète ne travaille pas uniquement sur les vers, il travaille aussi sur le contenu pour faire passer un message, même si celui-ci se trouve en second plan. Dans son texte, il peut décrire des personnages ou des événements héroïques, exprimer ses sentiments, notamment l’amour pour la plupart des poètes ou se positionne sur une idée.

Le genre argumentatif

Les textes qui appartiennent à ce genre littéraire sont plus des discours ou des essais. Comme son nom l’indique, ce sont des textes qui sont axés sur la persuasion des lecteurs. Ils ne racontent pas vraiment une histoire. On peut voir dans ces textes une succession d’arguments qui peuvent bien sûr être indirectes. Pour ce dernier cas, l’auteur ajoute dans son œuvre de la fiction tout en restant sur son objectif. Certains auteurs n’hésitent pas à jouer sur la fibre sentimentale pour persuader et convaincre son public. On pourrait reconnaître un texte argumentatif par l’importance de la présence du locuteur, les interrogations rhétoriques et les liens logiques.

Parmi les sous-catégories de ce genre littéraire, on a l’essai qui est une littérature en prose. Dans ce type de texte, l’auteur s’exprime et se positionne sur un sujet, ce qui fait qu’il utilise vraiment la première personne. On parle de dialogue appartenant au genre littéraire « argumentatif », lorsque le texte affiche un échange d’idées et d’opinions dans une démarche délibérative. Lorsque le texte s’accompagne d’une morale et qu’il est constitué en prose ou en vers, on parle d’apologue.

Genre littéraire
Tout savoir sur les différents genres littéraires

Le genre épistolaire

Le type de texte appartenant à ce genre littéraire est  composé par une correspondance ou un échange de correspondances où on a le destinateur et le destinataire. Pour un roman épistolaire, on est plus dans le fictif que dans le réel et les correspondants vont sur la confidence. Pour les textes du genre épistolaire axés sur la réalité, on retrouve des informations sur les positions historiques, politiques et littéraires.

Parmi les genres littéraires, on a aussi le genre descriptif. C’est dans cette catégorie qu’on classe « Les Caractères » de La Bruyère qui a un penchant sur le genre argumentatif. Le genre descriptif est une galerie de portraits. Les bandes dessinées ont aussi leur propre genre : le genre graphique. On ne les cite pas souvent, mais on a également d’autres catégories comme les formes brèves avec les blagues et les chansons, les genres expérimentaux et les genres numériques avec les blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *