Où vivait lephilosophe Albert Camus ?

Où vivait Albert Camus ?

L’Algérie, son pays natal

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui appelée Dréan) en Algérie. Quand son père, Lucien Auguste Camus, meurt en octobre 1914, il déménage, avec sa mère et son frère sur la rue de Lyon à Belcourt, un quartier populaire d’Alger. Il séjourne également, de manière régulière chez son oncle Gustave Acault .

Pendant un temps, il vivait en demi-pension au lycée Bugeaud. C’est là qu’il découvrit qu’il y avait une différence entre pauvres et riches. Passionné de football, il y fut célèbre pour ses talents de gardien de but et y découvrit également la philosophie.

En décembre 1930, les médecins lui diagnostiquent une tuberculose. Il fut alors placé à l’hôpital Mustapha, une période qui lui a donné son inspiration pour L’Hôpital du quartier pauvre, son premier essai d’écriture. Après son hospitalisation, il est hébergé par son oncle Acault et son épouse au rue du Languedoc.

Découvrez la biographie d’Albert Camus

Albert Camus, philosophe et dramaturge français

Déménagement en France

Après son mariage avec Francine Faure en 1940, le couple s’établit à Paris.

En 1954, il emménage dans son appartement sis au 4 rue de Chanaleilles, à Paris.

En 1958, grâce au chèque qu’il a reçu avec le prix Nobel, il achète une maison à Lourmarin, un village du Luberon dans le Vaucluse.

Mort tragique

Le 4 janvier 1960, alors qu’il se rendait à Lourmarin avec son ami Michel Gallimard, les deux hommes meurent dans un accident de voiture sur la Nationale 6 au lieu-dit Le Petit-Villeblevin.

C’est à Lourmarin qu’il repose depuis. En novembre 2009, le président Nicolas Sarkozy a voulu le transférer au Panthéon, mais le fils d’Albert Camus s’y est opposé.

Pour lui rendre hommage, des espaces et centres culturels Albert Camus ont été érigés un peu partout à travers le monde dont le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*