Ou vivait Anatole France

Où vivait Anatole France ?

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 31 janvier 2018)

Anatole France est un écrivain français réputé du 19ème siècle. Il est né le 16 avril 1844 au 19 quai Malaquais à Paris. Par son père, il est issu d’une modeste famille du Maine-et-Loire tandis que la famille maternelle est originaire de Chartres.

Enfance et famille

Son père, François Noël Thibault dit Noël France est né à Luigné, situé dans le canton de Thouarcé. Il quitte son village natal en 1825 pour s’engager dans l’armée de laquelle il démissionne après la Révolution de 1830.

Le 29 février 1840, il se marie avec Antoinette Gallas à la mairie du 4ème arrondissement de Paris. Il achète ensuite une librairie située au 6, rue de l’Oratoire du Louvre.

Après cette acquisition, il tient une librairie au n°19 quai Malaquais. La boutique a été baptisée librairie France-Thibault puis librairie France tout court. C’est là qu’Anatole France vit le jour et passa son enfance.

La librairie déménagea, en 1953 au n°9 quai Voltaire. Elle fut fréquentée par de nombreux écrivains dont les frères Goncourt. Comme la librairie paternelle était spécialisée dans les ouvrages sur la Révolution française, Anatole connaissait cette période par cœur. Cela lui donna aussi le goût de la littérature et de l’érudition.

Anatole France

Jeunesse et début professionnel

De 1844 à 1853, Anatole France vit dans un hôtel particulier au n°15 quai Malaquais. Entre 1853 à 1862, il suit des études à l’institution Sainte-Marie et au collège Stanislas. En parallèle, à partir de 1860, il travaille dans des librairies et des revues. Il commença également à écrire et à se faire remarquer notamment par son ouvrage intitulé La Légende de sainte Radegonde. Celui-ci fit édité et publié en revue par la librairie France. Le 5 novembre 1864, il obtient son baccalauréat.

Malgré sa passion pour la littérature et les postes qu’il a occupés au sein de diverses librairies, il a refusé de succéder à son père à la librairie France. Au lieu de cela, il a préféré travailler à la bibliothèque du Sénat puis en devint le commis-surveillant en 1876. Il reste à ce poste jusqu’en février 1890 avant d’en démissionner.

Mariage et vie amoureuse

Il épouse, Valérie Guérin de Sauville en 1877 et eut une fille avec elle. Cette dernière naît en 1881 et meurt en 1918. La famille vivait rue Chalgrin.

Anatole France, qui menait de nombreuses liaisons, quitta le domicile conjugal en juin 1892 et divorce de son épouse le 2 août 1893. Une fois son divorce prononcé, il continua ses nombreuses liaisons.

Ecrivain célèbre

En 1887, il est élu critique littéraire du Temps puis est élu, dès le premier tour à l’Académie Française le 23 janvier 1896. Il s’engagea ensuite dans de nombreuses causes qui lui tenaient à cœur.

En 1909, il part pour l’Amérique du Sud puis revient à Paris qu’il quitte à nouveau en 1913 pour la Russie.

En 1914, il s’installe à Saint-Cyr-sur-Loire et y épouse Emma Laprévotte en 1920. Le 12 octobre 1924, il meurt à La Béchellerie, commune de Saint-Cyr-sur-Loire. Il fut inhumé, le 18 octobre au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

Découvrez les citations d’Anatole France ici.

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*