Jean de La Fontaine, ses adresses connues

Où vivait Jean de la Fontaine ?

Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 dans l’hôtel particulier de ses parents à Château-Thierry. Il y a  passé toute son enfance et a gardé cette maison jusqu’en 1676. La demeure a, par la suite, été classée monument historique en 1887 et abrite aujourd’hui le musée Jean de La Fontaine.

Le musée Jean de La Fontaine

Découvrez le Musée Jean de La Fontaine

Entre Château-Thierry et Paris

En 1641, il entre à la maison mère de l’Oratoire à Paris avant d’intégrer la maison de Saint-Magloire qu’il quitte 18 mois plus tard. Il retourne alors à Château-Thierry pour repartir à Paris en 1646 afin d’y étudier le droit.

Entre 1659 à 1661, il vit tantôt à Château-Thierry tantôt à Paris chez Jannart.

A partir de 1673, il loge chez Marguerite de La Sablière et y reste jusqu’en 1693, année durant laquelle sa bienfaitrice décède.

Après la vente de la maison natale

En 1676, il vend sa maison natale à Antoine Pintrel, son cousin afin de s’acquitter des dettes que lui a laissées son père.

En 1680, Marguerite de La Sablière lui trouve une demeure près de sa nouvelle maison sur la rue Saint Honoré. Même après le retrait de celle-ci aux Incurables, elle continua à assurer le logement du poète. Après son décès, en février 1693, les amis de La Fontaine qui vivent en Angleterre essaient de le convaincre d’y venir vivre, mais en vain.

Découvrez la biographie de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine, un poète français du 17e siècle

Ses dernières années

Il est alors recueilli par Anne d’Hervart, alors Maître des Requêtes au Parlement de Paris. C’est dans l’hôtel particulier des Hervart sis rue de la Plâtrière (aujourd’hui rue Jean-Jacques-Rousseau) qu’il meurt le 13 avril 1695.

Le lendemain de son décès, il a été inhumé au cimetière des Saints-Innocents. Sa dépouille fut exhumée en 1792 pour être déplacé au cimetière du Père-Lachaise. Après la démolition de la chapelle et du cimetière, son tombeau a été déplacé au musée des monuments français.

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*