Où vivait Montaigne ?

Où vivait Montaigne?

Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 14 mars 2018)

Michel Eyquem de Montaigne est un philosophe et moraliste français du 16e siècle. Il appartient à une famille de négociants bordelais prospère et fait partie d’une fratrie de sept frères et sœurs. La demeure familiale et la plus connue comme ayant abrité Michel de Montaigne est le Château de Montaigne. Il y naît le 28 février 1533 et y trouve la mort le 13 septembre 1592.

Les origines du Château de Montaigne

Le futur Château de Montaigne devient propriété de la famille Montaigne en 1477 lorsque Ramon Eyquem, l’arrière-grand-père de Michel de Montaigne en fait l’acquisition. La bâtisse se situe dans la région qui sépare Périgord et Bordelais, dans un village qui prendra plus tard le nom du philosophe, Saint-Michel-de-Montaigne. A l’époque, la bâtisse d’origine se composait d’une demeure assez simple, dotée de remparts qui encerclaient la cour ainsi que d’une Tour.

Le père de Michel de Montaigne, Pierre Eyquem sera le premier de la famille à y voir le jour. Après son mariage avec Antoinette de Louppes de Villeneuve, encore dite Lopez de Villanueva en 1529, celui-ci décide d’y vivre avec sa famille. La famille fait fortune dans le commerce, puis, dans les armes. Cet essor financier permet à Pierre Eyquem d’agrandir ses propriétés foncières et d’entamer les premières rénovations du château. Il y fait construire des écuries afin de conserver les activités de fermier de son père. Des poulaillers, des chais, des abattoirs ainsi que des boulangeries complèteront la structure du futur Château de Montaigne.

Lorsque Michel de Montaigne devient maître des lieux, il continue les rénovations. Il annonce notamment la fin de la construction de la structure principale de son Château en 1554 à l’archevêque de Bordeaux. Il parle, toutefois, encore d’autres travaux, notamment l’installation d’infrastructures de défense.

Où vivait Montaigne ?

La Chapelle

Montaigne est un fervent pratiquant de la religion catholique. Il fait installer une chapelle dans le Château de Montaigne et appréciait s’y recueillir. Cette partie du bâtiment se trouve au rez-de-chaussée de la Tour ronde de la bâtisse. L’emplacement de sa chambre, au premier étage du château, a été choisi de sorte qu’il puisse suivre la messe depuis son lit lorsqu’il était dans l’incapacité de se rendre en personne dans la Chapelle. Pour ce faire, un conduit reliait directement les deux pièces pour faire passer les voix depuis son lieu de culte.

La Librairie

La Librairie est la pièce préférée de Michel de Montaigne. Elle a été aménagée au dernier étage de la fameuse Tour. Sa décoration et son ameublement ont été pensés par le maître des lieux pour qu’il puisse s’y sentir à son aise en tout temps. Ce fut cette pièce, la plus grande du Château, qui lui donné l’inspiration pour la rédaction de ses nombreux Essais.

Le Château de Montaigne est resté dans la famille Montaigne durant plusieurs générations. Il change de propriétaire pour la première fois en 1811. Pierre Magne, le ministre des finances durant le règne de Napoléon III, en fera l’acquisition en 1860. Celui-ci y entreprend diverses rénovations et modifie son architecture dans un style néo-Renaissance. Un incendie survient au Château en 1885, mais épargne la Librairie. L’année suivante, le château est reconstruit. De son architecture d’origine ont été conservés la tour ronde qui abrite la fameuse Librairie et un corps de logis de forme carrée. Ces parties ont été placées sous la protection des Monuments historiques le 28 mars 1952. Le reste de la structure n’en a bénéficié qu’en 2009.

Découvrez le Château de Montaigne

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*