Jacques Dutronc, histoire et biographie de Dutronc

Jacques Dutronc, histoire et biographie de Dutronc

Né le 28 avril 1943 à Paris, Jacques Dutronc est un chanteur français qui est également acteur et compositeur.

Famille et jeunesse

Jacques Dutronc est issu d’une famille d’artistes intellectuels. Son père était ingénieur et pianiste amateur. C’est lui qui l’initia à la musique en le faisant suivre des cours de violon et de piano.

Il a étudié à l’école communale de la rue Blanche puis à l’école Rocroy-Saint-Léon et au lycée Condorcet de Paris. Il fréquente le Golf-Drouot d’Henri Leporux à partir de 1958 et c’est là qu’il rencontre bon nombre de ses confrères à l’instar d’Eddy Mitchell ou encore de Johnny Hallyday.

Sa carrière professionnelle

Avant de devenir chanteur, Jacques Dutronc a d’abord été dessinateur, guitariste, assistant du directeur artistique et compositeur. Il est ensuite devenu leader du groupe El Toro et les Cyclones à partir de 1961. Il part ensuite en Allemagne pour remplir son service militaire et à son retour, il est co-directeur artistique des éditions Alpha de Jacques Wolfsohn. Ce poste lui confère pour missions l’accompagnement de certains artistes et la promotion de leurs disques.

En 1966, le disque 45 tours intitulé Et moi, et moi, et moi sort et connut un grand succès. La carrière de Jacques Dutronc s’envola alors et les chansons suivantes connurent le même succès. La même année, son premier album sort chez Vogue. Il s’est vendu à un million d’exemplaires et a obtenu un disque d’or. Vous trouvez tous ses livres, CD, disques ici. Les tubes se sont ensuite multipliés et en 1968, sort un de ses plus grands succès intitulé Il est cinq heures, Paris s’éveille. Il devint alors un chanteur connu à l’international comptant de nombreux disques d’or à son actif.

Jacques Dutronc

Jacques Dutronc

Il sort son dernier album en 2003 avant de disparaître un peu du devant de la scène. Ce n’est qu’en 2010 qu’il fait son grand retour en entamant une tournée à 50 dates. En novembre 2014, il retrouve ses grands copains Eddy Mitchell et Johnny Hallyday sur scène dans le cadre du spectacle les Vieilles Canailles. En Juin et Juillet 2017, ils se réunissent une fois de plus pour une tournée en France, en Suisse et en Belgique.

En parallèle avec son métier de chanteur, Jacques Dutronc s’essaie aussi au cinéma. Là aussi, il connut le succès puisque dès son premier film, il s’avère être un acteur talentueux. Durant sa carrière cinématographique, il a joué dans près de 48 films.

Vie privée

Jacques Dutronc épouse Françoise Hardy le 30 mars 1981 dont il se sépare en 1987 par simple séparation de corps. Le couple eut un fils, Thomas. Depuis 1997, il vit en couple avec Sylvie Duval, son ancienne maquilleuse.

Découvrez les citations de Jacques Dutronc.

 

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*