Où vivait Emile Zola ?

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 25 avril 2018)

Ecrivain et journaliste français du 19e siècle, Emile Zola figure parmi les romanciers français les plus publiés, commentés et traduits à travers le monde. Nombreux de ses ouvrages ont été adaptés à la télévision et au cinéma.

Biographie de l’auteur

De son nom complet Emile Edouard Charles Antoine Zola, l’écrivain est né le 2 avril 1840 au 10, rue Saint-Joseph à Paris. Son père, François Zola était italien, originaire de Venise tandis que sa mère, Emilie Aubert était française, originaire de Dourdan.

A partir d’avril 1843, la famille Zola s’installe à Aix-en-Provence, le père ayant décroché le contrat pour la construction du barrage Zola. Quand ce dernier meurt prématurément en mars 1847, son épouse et son fils durent faire face aux actions en justice dont la Société du canal Zola fut l’objet. L’entreprise a fini par être vendue aux enchères laissant Emile Zola et sa mère totalement démunis.

Resté à Aix-en-Provence, Emile Zola décide de quitter cette ville pour rejoindre sa mère à Paris. Mère et fils y vécurent dans de modestes conditions, mais Emile ne désespérait pas d’y faire succès.

Emile Zola est resté très proche de sa mère jusqu’à ce que celle-ci meure, à son tour en 1880. La figure maternelle a d’ailleurs beaucoup influencé son travail littéraire et sa vie quotidienne.

Petit à petit, il se créa un cercle d’amis composé d’autres écrivains, de peintres et d’artistes. C’est à Paris qu’il rencontre son premier amour et vit ses premières passions.

Le monde professionnel

Où vivait Emile Zola ?

En avril 1860, il est engagé comme employé aux écritures aux docks de la douane. Un poste qu’il abandonne au bout de deux mois seulement et qui le laisse sans emploi pendant plusieurs mois. Malgré les difficultés financières, il tient bon et sa vie prend un nouveau tournant suite à sa rencontre avec Louis hachette qui l’engage comme commis au sein de sa librairie.

Ce métier lui permet de multiplier les contacts avec le monde littéraire et d’ailleurs, il y évolue assez vite passant de commis à rattaché au service de publicité pour enfin obtenir un poste équivalent aux attachés de presse modernes. Sa carrière au sein de la librairie Hachette lui permet de s’améliorer et il réussit même à y publier ses premiers articles.

A partir de 1963, il collabore régulièrement avec différents journaux et commence alors à se faire connaître dans l’univers du journalisme et de la littérature.

Malgré les problèmes politiques et personnels qu’il a rencontré, Zola n’a cessé de s’améliorer jusqu’à devenir le maître du naturalisme.

Vie privée

Emile Zola a épousé Eléonore Alexandrine Meley. Les deux jeunes gens se seraient rencontrés du fait qu’ils vivaient tous les deux, dans les hauts de la montagne Sainte-Geneviève.

En 1965, il décide d’emménager avec Alexandrine dans le quartier des Batignolles, malgré les réticences de sa mère. A cause de cette dernière, le couple ne put officialiser leur union qu’au bout de cinq ans de liaison. Pendant cette période, Alexandrine dut exercer divers petits métiers pour que le couple puisse survivre.

Le 31 mai 1870, leur mariage put enfin se réaliser à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.

En septembre 1870, le couple s’établit à Marseille pour fuir Paris et n’y retourne qu’en 1871. Au mois d’avril, ils durent une fois encore fuir la capitale pour se réfugier à Bennecourt avant d’y revenir au mois de mai.

Fin de vie

Le couple revient à Médan le 29 septembre 1902. Durant la nuit, ils furent victime d’une intoxication par une combustion lente d’un feu couvert issu de la cheminée de leur chambre sise au 21 bis, rue de Bruxelles, dans le 9e arrondissement de Paris.

Quand le médecin arrive sur place, Emile Zola est mort tandis qu’Alexandrine survit. La nouvelle de la mort de l’écrivain fut retentissante et il eut droit à un hommage international. Ses cendres ont été transférées au Panthéon le 4 juin 1908.

Pour lui rendre hommage, la maison de Médan a été transformée en musée à son nom.

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*