Ou vivait Guy de Maupassant

Où vivait Guy de Maupassant ?

Famille et enfance

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques en Seine-Inférieure, le 5 août 1850. Il est le fils de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin. Le couple s’est marié en 1846. En 1854, la famille déménage au château Blanc de Grainville-Ymauville sis à proximité du Havre. Son frère cadet, Hervé, naît en 1856.

Laure se sépare de son mari volage en 1860 et s’installe à Etretat, dans une maison qu’elle a achetée avant son mariage. C’est dans cette grande bâtisse datant du 18ème siècle et baptisée maison Les Verguies que Guy et son frère grandirent. Sise entre mer et campagne, son attachement à la nature se renforça ainsi que sa passion pour les sports en plein air.

Etudes

Avant la séparation de ses parents, Guy a commencé sa scolarisation au lycée Impérial Napoléon, aujourd’hui lycée Henri-IV.

A l’âge de 13 ans, il a été admis en tant que pensionnaire à l’Institution ecclésiastique d’Yvetot. Il fut renvoyé de cet établissement et fut inscrit au lycée de Rouen. En 1869, il est bachelier des lettres. Il décide alors de partir pour Paris pour y suivre des études de droit. La guerre franco-prussienne a toutefois changé ses plans puisqu’en 1870, il s’engage comme volontaire au sein de l’armée. Quand la guerre prit fin, il ne termina pas son service militaire, mais a payé une autre personne pour s’acquitter de ce devoir à sa place. Il quitte alors la Normandie pour s’installer à Paris.

Découvrez les livres de Guy de Maupassant.

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Paris et la littérature

De 1872 à 1880, il vivait surtout à Paris, mais se rendait dès qu’il le pouvait à Bezons où il aimait séjourner à l’auberge Poulin, à Chatou où il séjournait à la Maison Fournaise et à Croissy-sur-Seine où il avait ses habitudes à La Grenouillère. Pendant les vacances, il lui arrivait aussi d’aller à Bougival, en Argenteuil ou encore à Satrouville.

Durant cette même époque, il passait ses jeudis au 87, rue de Rome dans le XVIIe, chez Mallarmé. En août 1877, il fait une cure dans le Valais suisse, à Loèche.

De 1880 à 1890, il est très productif et a acquis un certain succès en tant qu’écrivain. Le 6 juillet 1881, il part en Afrique du Nord, fait escale en Corse pour revenir à Paris vers la mi-septembre.

Suite au grand succès de son ouvrage intitulé Une vie et des droits d’auteur qu’il toucha, il se fait construire sa maison qu’il baptise « La Guillette » ou « Maison de Guy » à Etretat. Maupassant n’y séjourne toutefois qu’en été avec une foule d’amis.

Découvrez la maison de Guy de Maupassant

Malgré ce pied-à-terre, Maupassant reste un vagabond et voyage beaucoup allant en Italie, en Algérie, en Sicile, en Angleterre, en Tunisie et en Auvergne. A bord de son yacht baptisé Bel-Ami, il est aussi allé à Agay, à Cannes et à Saint-Tropez

Dernières années

A cause de la syphilis qu’il a contracté dans ses jeunes années ainsi qu’à ses prédispositions familiales (un frère fou et une mère dépressive), Guy de Maupassant se porte de plus en plus mal tant au niveau physique que mental.

Il tente de se suicider dans la nuit du 1er au 2 janvier 1892 puis fut interné à la clinique du docteur Blanche à Paris. Il y reste plus d’une année dans un état d’inconscience et y meurt, le 6 juillet 1893 d’une paralysie générale.

Il est enterré le 8 juillet au cimetière du Sud à Paris.

Découvrez les plus belles Citations de Guy de Maupassant.

 

 

 

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*