Marcel Proust

Où vivait Marcel Proust ?

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust, abrégé en Marcel Proust est un écrivain français du 20ème siècle.

Naissance, enfance et jeunesse

Il est né le 10 juillet 1871 dans la demeure de son grand-oncle maternel, au 96, rue de La Fontaine dans le quartier d’Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris. Dès sa naissance, Marcel est un nourrisson à la santé fragile issu d’un accouchement difficile. Ses parents, craignant le perdre l’entoura de soins. Très tôt, il montra des signes d’intelligence et de sensibilité, mais ses problèmes de santé l’ont suivi à vie. A neuf ans, sous l’effet des pollens libérés au printemps, le jeune garçon qu’il était a failli mourir d’une grave crise d’asthme.

Après avoir suivi des cours élémentaires au cours Pape-Carpantier, Marcel Proust intègre le lycée Condorcet en 1882.

Il effectue son service militaire en 1889-1890 à Orléans, au 76e régiment d’infanterie. Une fois de retour à la vie civile, il s’inscrit à l’Ecole libre des sciences politiques puis à l’Ecole des chartes. Il obtient sa licence ès lettres en mars 1895.

Où vivait Marcel Proust

Vie d’adulte

Après obtention de sa licence, Marcel Proust se lance dans l’écriture et fréquente les salons les plus prestigieux du Faubourg Saint-Germain et du Faubourg Saint-Honoré. Il vivait toujours chez ses parents, mais séjournait parfois au château du Réveillon chez Mme Lemaire avec son ami Reynaldo Hahn ou encore dans l’autre propriété de cette dernière à Dieppe.

En juillet 1895, il part en vacances avec sa mère à Kreuznach puis passe une quinzaine de jours à Saint-Germain-en-Laye.

En 1900, la famille Proust déménage au 45, rue de Courcelles. Après le mariage de son frère cadet, Robert, en 1903, la vie familiale a quelque peu changé.

Le 27 décembre 1906, Marcel emménage alors au 102, boulevard Haussmann où il vécut jusqu’en 1919.

Après la mort de ses parents, sa santé fragile se détériore encore tant il s’épuise au travail. Son principal chef-d’oeuvre, intitulé A la recherche du temps perdu, a été publié entre 1913 et 1927.

Fin de vie

Marcel Proust est mort d’une bronchite mal soignée le 18 novembre 1922 à son domicile sis au 44, rue de l’Amiral-Hamelin à Paris. Il y a vécu depuis 1919. Il fut enterré, le lendemain, au cimetière du Père-Lachaise à Paris, division 85.

Découvrez les citations de Macel Proust.

Les auteurs français

Laisser un commentaire

Comment
Nom*
Mail*
Website*